Il est important de se renseigner sur les démarches à effectuer lorsque l’on souhaite changer d’adresse sur sa carte grise. En effet, il est nécessaire de mettre à jour son adresse auprès du Ministère de l’Intérieur afin que le certificat d’immatriculation corresponde bien au nouveau domicile du titulaire de la carte grise. Le changement d’adresse sur la carte grise peut être effectué en ligne, sur le site internet du Ministère de l’Intérieur. Il est cependant nécessaire de disposer de quelques justificatifs, notamment un justificatif de domicile datant de moins de trois mois.
Le titulaire de la carte grise doit ensuite se rendre sur le site internet du Ministère de l’Intérieur et effectuer sa demande de changement d’adresse en ligne. La demande doit être accompagnée des justificatifs nécessaires, notamment le justificatif de domicile. Une fois la demande validée, le Ministère de l’Intérieur envoie une nouvelle carte grise au titulaire, avec sa nouvelle adresse. Le titulaire doit ensuite détruire sa carte grise ancienne.
Le changement d’adresse sur la carte grise est gratuit. Toutefois, il est important de respecter les délais impartis par le Ministère de l’Intérieur, car le non-respect de ce délai peut entraîner une amende. En effet, il est obligatoire de mettre à jour son adresse auprès du Ministère de l’Intérieur dans les 15 jours suivant le déménagement.
Cette page fait partie du guide : Comment calculer le prix d’une carte grise? à découvrir sans attendre !
Sommaire
Carte grise : Comment effectuer le changement d’adresse ?
Lorsque vous avez une voiture et que vous l’utilisez régulièrement, il faut savoir que vous devez être en possession de votre carte grise. Pour être en règle et éviter les mauvaises surprises, vous devez à tout prix signaler votre changement d’adresse 1 mois maximum après votre déménagement. Cette démarche de changement d’adresse est indispensable pour que votre carte grise soit à jour et reflète au maximum votre situation actuelle. Si vous ne faites pas les démarches en temps et en heure, il faut savoir que vous vous exposez à une amende de classe 4 soit 135 euros. Pour connaître à effectuer pour se mettre à jour, vous êtes au bon endroit.
Changer l’adresse de la carte grise
Lorsque vous venez de déménager, il y a fort à parier que vous venez de changer l’adresse de vos différents contrats. Dans cette logique, vous avez l’obligation de changer l’adresse de votre carte grise. Pour effectuer cette démarche, il est possible que vous soyez un peu perdu à ce moment-là. Pour en savoir plus à ce sujet, allez sur le site changement-adresse-cartegrise.fr. Pour effectuer votre changement d’adresse, différents documents vous seront demandés. Vous devrez aussi fournir la demande de certificat d’immatriculation, mais ce n’est pas tout. Il est important de fournir un justificatif de domicile de moins de 6 mois, mais aussi d’ajouter une copie de votre pièce d’identité. Pour effectuer ce changement d’adresse, vous pouvez très bien vous rendre sur les services de l’Etat mais pas forcément. Il peut être intéressant aussi de vous rapprocher d’une société spécialisée dans ce domaine qui a reçu l’accréditation du ministère. Dans tous les cas, quel que soit où vous allez effectuer votre démarche, il faut savoir que vous recevrez votre autocollant avec la nouvelle adresse à votre domicile. Il ne vous restera plus qu’à coller la nouvelle adresse dans votre carte grise.