Depuis plusieurs années, nous entendons de plus en plus parler de véhicules électriques, notamment des voitures. Celles-ci tendent à se démocratiser aussi bien auprès des particuliers que des professionnels. Mais quels en sont les réels avantages ? Pourquoi passer d’un véhicule thermique à un véhicule électrique ? Voyons cela ensemble.
Sommaire
Un large choix en matière de véhicules
Du fait de leur démocratisation croissante, les véhicules électriques se déclinent en de nombreuses gammes. Si vous appréciez de conduire des voitures Peugeot, vous pourrez par exemple trouver, dans la gamme proposée par la marque au lion, le modèle e-208 100% électrique. Bien d’autres constructeurs de voitures, françaises comme étrangères, offrent également une alternative électrique. Les modèles de véhicules sont, eux aussi, très variés, allant d’une petite voiture citadine à un SUV, idéal pour les familles nombreuses et les plus longs trajets.
Ainsi, au vu des avantages de l’électrique, de plus en plus de constructeurs proposent des gammes de véhicules qu’il est ensuite possible d’acquérir auprès d’une multitude de concessionnaires automobiles.
Une solution respectueuse de la planète
Conduire un véhicule électrique représente indéniablement une alternative bien plus écologique qu’avec un moteur à essence ou diesel. En effet, l’utilisation d’une voiture électrique ne produit aucun gaz à effet de serre, réduisant considérablement la pollution aérienne et limitant ainsi le réchauffement climatique.
Par ailleurs, si la production de batteries pour les véhicules électriques nécessite bien entendu des ressources, on estime que, malgré ce constat, une voiture électrique s’avère 40 % moins énergivore qu’une thermique sur l’ensemble de son cycle de vie, de sa fabrication à son recyclage en fin de vie, en passant par sa période d’usage (source : ADEME). Un bilan carbone bien moins lourd pour une meilleure qualité de vie grâce à la réduction de la pollution en ville ou lors d’embouteillages, ainsi que la préservation de notre précieuse planète Terre.
Un confort de conduite indéniable
Les voitures électriques offrent pour autre avantage d’être très souples à conduire. Un usage qui se manifeste concrètement par une conduite plus douce et plus aisée. Autant d’éléments qui la rendent plus agréable et moins stressante au quotidien, aussi bien pour les conducteurs que les passagers ! L’absence de boîte de vitesses simplifie quant à elle la conduite, et rend la voiture électrique accessible à celles et ceux ne disposant que d’un permis pour boîtes automatiques.
De plus, une voiture électrique est également bien moins bruyante qu’un véhicule à moteur thermique : pour des raisons de sécurité, elle produit un son à très faible vitesse, mais celui-ci reste doux, permettant de ne pas créer de pollution sonore tout en permettant aux autres conducteurs et aux piétons d’entendre l’arrivée du véhicule.
Autant d’éléments qui réduisent le stress au volant, et donc le risque d’accident potentiel, ainsi que le stress au quotidien étant lui-même source de divers problèmes de santé sur le long terme.
Des coûts moindres
Enfin, si le coût initial (à l’acquisition) d’un véhicule électrique peut être plus élevé que pour des voitures thermiques, il faut y voir un investissement : l’entretien, l’assurance et bien sûr le carburant d’un véhicule électrique sont bien moins élevés !
Par ailleurs, des aides de l’État ainsi qu’une réduction du prix d’achat via une reprise permettent de réduire le coût initial pour acquérir votre véhicule électrique.
D’après le média RTL, on estime par exemple que pour 100 km parcourus, il faudra compter plus de 10 € en véhicule thermique contre 2 à 3 € pour son équivalent électrique. Un autre avantage de taille, la voiture électrique permettant donc de réaliser de grosses économies sur vos trajets du quotidien.