Aller au contenu

Voiture : comment lutter contre les microrayures ?

lutter contre les microrayures ; centre de rénovation auto

Tout conducteur attaché à sa voiture déteste voir les microrayures sur sa carrosserie. Que la voiture soit neuve ou non, cela reste l'une des situations les plus agaçantes pour les automobilistes. Justement, c'est votre cas ? Vous voulez vous en débarrasser, mais vous ne savez pas comment faire ? Voici les meilleurs tips pour lutter contre les microrayures sur la carrosserie de votre voiture.

Le traitement céramique pour lutter contre les microrayures

Le traitement céramique s'impose comme la préparation la plus populaire destinée aux carrosseries. Il se présente sous la forme d'un produit liquide. En effet, c'est un genre de vernis qu'il faut appliquer sur la carrosserie de la voiture une fois la tôle préparée.

Pour réaliser un traitement céramique, il faudra faire appel à un spécialiste de la protection et du detailing. Comme celui que vous retrouverez sur auto-detailing-reims.com, la pose de ce revêtement doit être réalisée avec minutie telle que la décontamination. Résultat : vous bénéficiez d'un niveau de protection et d'une durabilité qui varient en fonction du traitement céramique.

Le traitement céramique est un mélange de siloxanes nanostructurés. Lorsqu'on l'applique par la main, ce mélange se lie chimiquement à la peinture ou au verre. De ce fait, il protège la carrosserie du véhicule contre la dégradation chimique et les UV. La carrosserie gagne plus de résistance aux rayures et aux salissures. Comme la céramique a un effet hydrophobe, elle élimine facilement les contaminants, notamment la sève et le goudron.

lutter contre les microrayures ; centre de rénovation auto

Le polish : qu’est-ce que c’est ?

Également connu sous le nom de « lustreur », le polish est un produit abrasif qui sert à éliminer les petites rayures et les éraflures sur une voiture. Le résultat est impeccable sans que vous ayez à fournir trop d'efforts. Le polish élimine une fine couche externe de la peinture de la voiture pour faire apparaître la couche d'en dessous. La peinture de la voiture aura ainsi une apparence neuve sans avoir à la peindre.

Le polish est le produit idéal pour lutter contre les microrayures à condition que celles-ci n'aient pas atteint la sous-couche de la peinture. De plus, il est simple à utiliser. Pour l'appliquer, vous devez tout simplement utiliser un chiffon doux. Vous obtenez ainsi un résultat parfait sans avoir à dépenser toute une fortune. En effet, le prix du polish pour rayure est peu onéreux. Et cerise sur le gâteau, vous pouvez l'appliquer vous-même.

Comment éviter les microrayures au quotidien ?

On peut facilement éviter les microrayures en adoptant quelques gestes au quotidien. Par exemple, lorsque vous passez dans les stations de lavage, évitez de passer votre véhicule aux rouleaux. Si votre carrosserie reçoit une mauvaise technique de nettoyage, elle va subir des dommages qui causeront sûrement des microrayures.

Évitez aussi d'utiliser les mauvais accessoires. En effet, si vos gants et vos chiffons sont de mauvaise qualité, leur usage contribuera à la formation de microrayures. Ainsi, il est important de privilégier les microfibres et les gants de lavage de qualité pour l'entretien de votre voiture. Préférez des gants de lavage en microfibres. Ceux en laine d'agneau conviennent également. Ces accessoires font remonter la saleté dans les gants sans avoir à frotter. Faites pareil avec vos chiffons de séchage.