Dans l'habitacle d'une voiture, les sièges sont les équipements les plus exposés à la dégradation. Ils subissent des frottements, reçoivent de la poussière et parfois des gouttes de boisson, des débris de nourriture, etc. Le soleil impacte également la sellerie. Il est important de protéger les sièges afin de conserver au maximum l'aspect de l'habitacle. Voici quelques conseils pour ce faire !
Sommaire
Protégez les sièges de votre voiture avec des housses
La surface des sièges est exposée à bien des risques de détérioration. La mousse à l'intérieur peut aussi subir des dégâts. La principale façon de protéger la sellerie est de recourir à des housses conçues à cette fin. Ces accessoires sont disponibles en divers matériaux et formats. Veillez à choisir des modèles fabriqués dans un matériau respirant comme le textile ou le cuir. Nous vous recommandons des housses épaisses, optimisant le confort et résistant aux facteurs de dégradation. Comme vous pouvez le remarquer avec Housse Auto, il existe des modèles compatibles avec des airbags latéraux, dotés de mousse et de pochettes de rangement.
Privilégiez un ensemble de housses permettant de couvrir aussi les appuis-tête. Faites votre choix en fonction de la composition de votre foyer. Vous pouvez, par exemple, opter pour des housses individuelles et une housse groupée pour la banquette arrière. Si vous avez un bébé, choisissez un accessoire de protection de siège spécifique. Par ailleurs, si vous avez un chien ou un chat, recourez à un modèle susceptible de résister aux griffures. Soulignons qu'il est possible d'obtenir des housses sur mesure pour sièges de voiture.
Entretenez le revêtement des sièges
Des actions d'entretien sont nécessaires pour protéger la sellerie de votre voiture. Elles doivent être fonction du matériau de revêtement des sièges. Si ces derniers sont en cuir, il vous faudra utiliser des produits spécifiques pour rajeunir le revêtement de temps en temps. Optez notamment pour un produit destiné à l'hydratation du matériau. Vous limiterez ainsi le risque d'apparition de craquelures et d'autres signes de vieillissement. Au cas où vous voudriez prendre soin des sièges en cuir de votre voiture sans recourir à un produit protecteur spécifique, faites usage de nettoyants doux.
Veillez surtout à éviter d'employer des solutions contenant des éléments agressifs pour le cuir comme le chlore. Si les sièges sont recouverts de tissu, vous pouvez les entretenir avec des produits faciles d'accès comme le vinaigre blanc. Cette solution a les propriétés pour nettoyer et désinfecter une sellerie salie par toutes sortes de taches. Il vous suffit de mélanger 100 cl de vinaigre blanc à 50 cl d'eau. À l'aide d'une éponge mouillée du liquide obtenu, frottez la surface des sièges. Passez ensuite une éponge imbibée d'eau claire sur le tissu puis laissez-le s'assécher.
Passez régulièrement l’aspirateur sur les sièges
Dans une voiture, les sièges se couvrent progressivement de poussière. Il vous faut donc procéder souvent au dépoussiérage. Pour ce faire, vous avez besoin d'un aspirateur spécifique. Prenez le soin de choisir un appareil doté d'une grande puissance et maniable à volonté. En plus de la poussière, l'équipement devrait pouvoir aspirer des résidus d'aliments et d'autres saletés. Pour information, il y a sur le marché des aspirateurs pour voiture avec fil et ceux sans fil.
Les uns sont plus puissants que les autres et servent à débarrasser la surface des sièges de la plupart des saletés. Mais les modèles sans fil sont les plus faciles à manier. Vous pouvez aisément introduire l'embout d'un tel aspirateur sous les sièges et dans divers coins de l'habitacle. Faites votre choix selon votre budget et vos habitudes en termes d'usage du véhicule.
Préservez les sièges du soleil aussi souvent que possible
Le soleil est l'un des ennemis de la sellerie d'une voiture. Lorsque les sièges y sont exposés régulièrement, ils se décolorent et se fragilisent plus rapidement. Pour garder les vôtres dans un bon état le plus longtemps possible, protégez-les du soleil. Veuillez vous garer souvent à l'ombre. Privilégiez donc les parkings couverts lorsque vous êtes hors de la maison.
Il peut toutefois arriver que vous soyez obligé de stationner à l'air libre. Dans ce cas, faites usage d'accessoires assurant la protection contre les rayons ultraviolets. En plus des housses de sièges, vous pouvez déployer des films solaires. À la maison, vous pouvez utiliser une bâche de protection lorsque le véhicule n'est pas dans le garage. Vous préservez ainsi non seulement la sellerie mais aussi la carrosserie des effets du soleil.
Pour finir, pensez à adopter les bons réflexes pour protéger les sièges de votre voiture. En tant que conducteur, évitez de monter dans le véhicule et d'y descendre n'importe comment. Limitez les frottements à chaque fois pour éviter le ramollissement du siège à des endroits donnés. Évitez également de manger dans la voiture pour protéger la sellerie des taches de nourriture et de boisson ainsi que des moisissures. En outre, si vous envisagez d'obtenir un crédit auto, pensez à consacrer une part à l'achat d'accessoires de protection des sièges.