Avoir le permis de conduire, c’est un grand pas vers plus d’autonomie et de liberté. Lorsque vous avez l’attestation pour conduire un véhicule, vous pouvez faire vos courses, partir en road-trip, sans l’aide d’une tierce personne. Cependant, avant d’obtenir ce document, il faut passer par deux examens : celui du code et de la conduite. Et pour ce faire, les auto-écoles vous proposent plusieurs formules.
À travers la lecture de ce guide, découvrez toutes les possibilités qui s’offrent à vous.
Le permis accéléré
La formule accélérée est destinée aux personnes qui souhaitent obtenir un permis express. La formation théorique et pratique dure en moyenne trois semaines. En général, vous vous formez au code en même temps que vous faites des séances de conduite. Cette formule s’adresse principalement à ceux qui ont une grande disponibilité durant toute la durée des cours. Car qui dit cours accélérés dit formation intensive.
Par ailleurs, ce type d’apprentissage est aussi destiné aux personnes qui ont acquis une certaine base dans la conduite.
Sommaire
La conduite accompagnée
Cette formule permet d’entamer la formation dès 15 ans. La condition est de faire 3 000 km sous la surveillance d’une personne qualifiée pour fournir un accompagnement adapté (avec 5 ans d’expérience). La conduite accompagnée confère de nombreux avantages : frais d’assurance réduits, possibilité d’avoir le permis plus tôt, etc.
Le permis de conduite accompagné peut se faire sous certaines conditions :
Pour l’apprenant :
-
L’âge minimum requis pour entamer la formation est de 15 ans ;
-
Il faut l’accord du représentant légal et de l’assureur du véhicule ;
-
Il faut que le candidat soit titulaire de l'ASSR 2.
Pour l’accompagnateur :
-
Il faut être détenant du permis B sans interruption depuis 5 ans ;
-
Il faut au préalable avoir obtenu l’accord de l’assureur ;
-
Il ne faut pas avoir été condamné pour certains délits ;
-
Il faut participer à l’évaluation finale de l’apprenant.
Le permis classique
Les candidats au permis classique sont les plus nombreux. Cette formation dite « standard » est la plus répandue. Ici, vous suivez deux heures de cours par semaine avec la possibilité de faire régulièrement des examens blancs pour connaître votre niveau. Le minimum légal est de faire 20 heures de conduite, mais vous pouvez aussi faire plus d’heures.
Les prix varient en fonction des régions et de la qualité des formations proposées. En ce moment, on constate l’émergence des établissements en ligne. Ces derniers, en plus d’être faciles d’accès, sont plus flexibles. Ils vous donnent la possibilité d’apprendre à votre rythme et selon votre disponibilité via différents supports.
Les différents types de permis et de formation
En plus des différentes formules citées ci-dessus, les auto-écoles proposent également plusieurs types de formations et de permis.
-
Le contrat de formation
Dans cette première option, on propose une formation plus coûteuse. Un contrat vous lie avec l’auto-école et vous pouvez vous présenter 4 fois aux épreuves du code et de la conduite. Ce, sans payer des frais supplémentaires. Ce type de formation n’est pas proposé dans toutes les auto-écoles.
-
Le permis en ligne
Comme cité plus haut, il est maintenant possible de suivre des formations en ligne pour passer le code et les examens de conduite. Dans ce type d’apprentissage, vous pouvez réserver des heures de conduite auprès des moniteurs indépendants ou affiliés aux auto-écoles en ligne. Il s’agit de la meilleure option pour les personnes occupées ou celles qui vivent en alternance entre deux régions.
-
Le permis boite automatique
Beaucoup de conducteurs sont séduits par les véhicules à boîte automatique. Ces premiers peuvent opter pour le permis boite auto avec en moyenne 13 heures de formation à la conduite. Ici, les véhicules à boîte automatique sont utilisés pour les séances de conduite. Une formation sur la boîte manuelle est cependant faite à titre complémentaire pour élargir les compétences du candidat.
-
Le permis en candidat libre
Basée sur les principes autodidactiques, cette formation vous offre la possibilité d’apprendre à votre rythme, de suivre les cours selon votre convenance, etc. Vous pouvez passer le code après 30 jours d’apprentissage comme vous pouvez aussi vous inscrire aux examens après deux semaines de formation.
Mis à part ces différentes formules, certaines auto-écoles proposent également des options personnalisées. Ces dernières permettent aux candidats d’apprendre en fonction de leurs besoins spécifiques en termes de disponibilités, de lacunes, etc. Bien évidemment, ce type d’apprentissage revient plus cher, car le programme est défini selon le profil particulier du candidat.
À travers cette lecture, vous connaissez désormais toutes les formules proposées en auto-école. En ce moment, les auto-écoles en ligne sont les plus plébiscitées par les candidats. Ces établissements proposent des formations de qualité suivant la disponibilité de l’apprenant.