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HDi Moteurs : Le guide ultime pour choisir le meilleur et éviter les pièges !

Si vous envisagez d’acheter un véhicule d’occasion, vous pourriez être tenté par une Peugeot ou une Citroën équipée d’un moteur HDi. Mais qu'est-ce que les moteurs HDi ? Ce sont les moteurs diesel utilisés par Peugeot et Citroën, qui utilisent une technologie nommée HDi pour High Pressure Direct Injection, soit en français, une technologie injection directe à haute pression.

Introduite en 1998 avec le 2.0 HDi de 110 chevaux sur la Citroën Xantia, la dénomination HDi a été rencontrée sur de nombreux moteurs du groupe PSA pour succéder aux déclinaisons diesel du moteur XU. Ces moteurs HDi ont été pour certains relativement petits, ou alors phénoménaux : Peugeot a même été jusqu’à concevoir un V12 HDi pour la 908 qui a concouru aux 24 Heures du Mans.

Les moteurs HDi les plus fiables

Le 1.6 HDi de 92 chevaux, dans sa déclinaison disposant de 8 soupapes, est l'une des versions les plus fiables. Lors du passage à la norme Euro 5 en 2011, cette version a remplacé la précédente version de puissance équivalente mais disposant de 16 soupapes. Elle a l'avantage d'une consommation et une pollution réduites.

Le 2.0 HDi dans ses versions de 90, 150 et 163 chevaux est également une valeur sûre. La version de 90 chevaux a été l'une des toutes premières, lancée en 1998. Les versions de 150 et 163 chevaux, lancées aux alentours de 2009, font partie de la 3ème génération du moteur DW10 et ont une excellente fiabilité.

Moteurs HDi à surveiller

Le 1.6 HDi dans sa version de 112 chevaux, commercialisé aux alentours de 2011, nécessite une attention particulière. Il faut faire attention aux injecteurs qui peuvent fuir et au filtre à particules qui peut se boucher, surtout si le véhicule a beaucoup roulé en ville.

Le 2.0 HDi dans sa déclinaison de 138 chevaux, apparue en 2004, a également quelques soucis à noter. Des avaries de vanne EGR, de turbo et de filtre à particules ont été signalées, bien que dans une proportion moindre.

Moteurs HDi à éviter

Le 1.6 HDi dans ses versions de 90 et 110 chevaux, proposé à partir de 2004, a montré un certain manque de fiabilité. De nombreux soucis ont été recensés, notamment des casses de volant moteur et d’embrayage, des soucis d’injection et des casses de turbocompresseur.

Le 2.0 HDi dans ses versions de 110 et 136 chevaux, lancées respectivement en 1998 et 2003, n'ont malheureusement pas été à la hauteur en termes de fiabilité. De nombreux soucis ont été signalés, notamment au niveau du couple volant moteur/embrayage, du système d’injection et du turbo.

Enfin, le 2.2 HDi dans sa version de 128 chevaux, apparue en 2002, a également montré de nombreux soucis. La courroie de distribution s'use rapidement et le filtre à particules est très sensible à l'encrassement.

Conseils pour l’entretien

Un entretien rigoureux et une limitation des petits trajets et des trajets urbains peuvent éviter certains soucis. Les moteurs diesel n'aiment pas les régimes faibles et les retours au ralenti fréquents. Il est donc conseillé de faire suffisamment de voie rapide et d'autoroute et d'être rigoureux sur l'entretien.

Si vous avez des retours d'expérience sur ces moteurs, n'hésitez pas à les partager. L'entretien et le choix du bon moteur sont essentiels pour éviter les mauvaises surprises.