Le permis de conduire est un document officiel qui permet à son titulaire de conduire un véhicule sur une voie publique. C’est un document personnel qui doit être présenté chaque fois que vous conduisez.
Si votre permis de conduire est perdu, volé ou détérioré, vous devez en faire la demande auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture dont vous dépendez. Vous devrez fournir plusieurs justificatifs, notamment une photocopie d’une pièce d’identité et une photocopie du justificatif de domicile.
La demande de duplicata doit être faite en personne et vous devrez régler les frais de dossier (environ 25 euros). Le duplicata sera envoyé par courrier à votre domicile.
Si votre permis de conduire est expiré, vous devrez faire une demande de renouvellement auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture dont vous dépendez. Les démarches sont les mêmes que pour une demande de duplicata.
Vous ne pouvez pas conduire sur une ligne régulière sans permis de conduire valide. Si vous êtes contrôlé par les autorités, vous risquez une amende et des poursuites pénales.
Il est donc important de toujours avoir son permis de conduire sur soi lorsque l’on conduit. Si vous n’avez pas le vôtre, vous pouvez en faire la demande auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture dont vous dépendez.