Aller au contenu

Faut-il changer les pneus de sa voiture pour cet hiver ? Nos conseils

Lorsqu'on habite en montagne ou dans une région où les chutes de neige sont fréquentes, le premier réflexe quand vient l'hiver est d'équiper sa voiture de chaînes ou bien de remplacer ses pneus. Toutefois, pour le reste des habitants de la France, la question de changer ou non ses pneus de voiture peut se poser. En effet, il faut prendre en compte différents facteurs comme le nombre de kilomètres parcourus et le type de véhicule utilisé. Dans cet article, on vous donne quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair !

Conseil n°1 : vérifiez l’état de vos pneus actuels

Avant de penser à changer vos pneus et à vous demander “quel pneu Continental acheter pour l'hiver ?”, le premier réflexe est de vérifier leur état général. Car si vos pneus sont trop usés, ils ne seront de toute façon pas efficaces sur les routes mouillées ou enneigées. Vous risquez alors de perdre le contrôle de votre véhicule, ce qui n'est évidemment pas souhaitable. Par conséquent, vous faites une pierre deux coups en les remplaçant par des modèles prévus pour les basses températures : vous avez des pneus à la fois neufs et mieux adaptés !

Conseil n°2 : intéressez-vous au type de pneus le plus adapté à votre usage

Comme vous pouvez vous y attendre, les pneus neige sont surtout efficaces en hiver lorsque les températures chutent et qu'il y a des risques de gel sur les routes. Une fois que l'été repointera le bout de son nez, ils deviendront beaucoup moins pertinents, d'autant plus si vous parcourez de nombreux kilomètres. Ainsi, plutôt que d'équiper votre voiture avec des pneus été puis des pneus hiver, il serait probablement plus intéressant pour vous d'acheter des pneus toutes saisons. Les pièces automobiles coûtant cher, autant réaliser des économies là où on peut !

Pour information, les pneus toutes saisons sont un compromis intéressant, mais ces derniers n'offrent pas toujours des performances suffisantes, surtout quand on habite en montagne.

Conseil n°3 : anticipez le changement de vos pneus

Enfin, quelle que soit votre décision sur le type de pneu à utiliser, il est important d'anticiper le moment du changement. Beaucoup de personnes attendent que les conditions climatiques deviennent extrêmes, sauf qu'il n'est jamais agréable de changer ses pneus durant une tempête de neige par exemple. Il va ainsi falloir que vous vous y preniez un peu à l'avance, sachant que la fin du mois d'octobre est considérée comme une période propice en France.